vendredi 6 mars 2015

Géographie et paysages

Géographie, paysages 
  et population de la Mongolie



La Mongolie se situe entre la Russie et la Chine. Sa capitale est Oulan-Bator, il y a peu de grandes villes.

Elle a une superficie de 1 556 500 km² mais compte très peu d'habitants : 2,84 millions d'habitants, ce qui en fait une densité de 1,7 habitants par kilomètre carré. En comparaison avec l'Alsace, il y a 224 habitants par kilomètre carré. L'espérance de vie en Mongolie est beaucoup plus courte qu'en France (en France 82 ans, en Mongolie 68) et un tiers des habitants souffrent de la pauvreté .



Le climat est extrême, très froid ou très chaud de -40°C à 40°C et le paysage change en même temps que les saisons.


Il y a principalement des steppes, un désert, où de hautes montagnes


Il existe des villages constitués de yourtes (comme Tsagüng dans la trilogie) ou se regroupent les nomades plusieurs fois par an. Ils se déplacent avec leur troupeau en fonction des saisons. En été, ils vont au nord pour trouver de l'herbe verte, et en hiver ils vont au sud, là où il y a moins de neige. Ils vivent en élevant des brebis, des chevaux, des chiens et des yacks pour porter la ger (grande tente) par exemple. Ils vivent dans des gers pour se protéger du froid ou du soleil. Ils s'y réchauffent avec un feu, au milieu de leur habitation, la fumée s'y échappe par un trou au sommet de la yourte.


http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fyourtes.net%2FPhotos%2Fmongole.jpg


BRINGOLF-AUBRY Léo, BAEUMEL Julien, et FREYS Arnaud

samedi 28 février 2015

Histoire de la Mongolie

L'histoire de la Mongolie


Au cours de l'histoire de la Mongolie (vers 1200) , Gengis KHAN est un des plus grand Khan qui conquiert avec ses troupes, les Huns la majeure partie de l'Asie, une partie de la Russie et la Chine.



Au fil des siècles, la Mongolie perd peu de terrain car la Chine se révolte. Le 1edécembre elle proclame son indépendance .



De nos jours la Mongolie seuls quelques nomades, les héritiers de ce peuple mythique perpétuent les traditions millénaires et vivent encore dans des yourtes (ger) se déplaçant au fil des saisons.
La pauvreté c'est développée et la grande majorité de la population a fuit les trop difficiles conditions de vie nomades pour se réfugier en ville. De nombreux bidonvilles insalubres ont vu le jour en périphérie des villes. La majorité des gens sont au chômage.


Dans la trilogie :
Galshan et Baytar sont des nomades qui habitent dans des gers à Tsagüng, mais contrairement à la plupart des Mongols, ils ne vivent pas dans des villes, mais dans une steppe où ils élèvent des bêtes. Ryham et sa famille résident dans la ville et contrairement à la plupart des nomades qui ont quitté la steppe. Ils habitent dans un immeuble. Ryham est camionneur et sa femme Daala est prof d'anglais. Baytar lui est un nomade qui vit loin de toute civilisation dans sa yourte. 

Louis Pelletier - Nestor Fuchs - Axel Huet