lundi 9 février 2015

Portraits de personnages et arbre généalogique

Voici un portrait des trois personnages les plus importants de la trilogie


Portrait de Galshan


la fille




Galshan est le personnage principal des romans.



C'est la fille de Ryham et Daala et la petite fille de Baytar, sa petite sœur s’appelle Bumbaj. Elle est brune au yeux bruns.



Elle va au collège, et accompagne souvent aux pâturages avec son grand-père.

Elle aime énormément sa famille, elle est notamment très proche de Baytar, et s’inquiète beaucoup pour son père dans le col des milles larmes, elle aime aussi les animaux comme dans La route du nord quand son oncle doit tuer certaines bêtes du troupeau de son grand père car elles sont trop faibles pour continuer.



Elle est dégourdie, n'est pas timide et est aussi têtue que son grand père (quand par exemple elle veut rester avec lui faire les pâturage d'hiver dans le col des milles larmes alors que sa mère ne veut pas). Elle a l'âme et les talents d'une nomade, elle a élevé un aigle avec son grand-père dans 153 jours en hiver ( Kudaj ).



Elle fait des rêves récurrents et prémonitoires dans le Col des milles larmes. Dans son cauchemar, elle voit le camion de Ryham qui, comme d'habitude, lui lance des appels de phares. Cependant, il ne s’arrête pas, au contraire, il fonce dans la porte de garage. Mais Ryham n'est pas à l’intérieur de la cabine du chauffeur. Elle est vide.



Galshan n'a pas peur de monter à cheval, et arrive même à attraper les chevaux avec un Uurga (perche terminée d'un lasso pour attraper les bêtes) comme son grand père lui a appris.

Elle reçoit un cheval à la mort de Baytar malgré le pari qu'elle a perdu. En voyant une étoile filante, elle décide de l’appeller Sighur Mor' (le cheval de l’orage).



Simon Mélissa



Portrait de Baytar

le grand-père


Baytar est le grand-père de Galshan et le père de Ryham.

C'est un nomade. Il a vécu toute sa vie à Tsagüng, sur les chemins et les routes. Il devient progressivement aveugle et ne veut pas se faire opérer pour recouvrer la vue. Il connaît la vallée comme personne. Son troupeau a été décimé en hiver par la mort blanche et les loups. Il apprend à Galshan tout ce qu'un berger doit savoir. Il a un fort caractère, il est râleur, têtu. Il a sauvé Uugan lors d'une tempête (La route du nord) et depuis, il le considère comme son fils. Il ne sait pas lire, ni compter, ni écrire. Il est l'un des derniers nomades de Tsagüng, et il en est fier car les autres sont partis habiter en ville. Quand il est aveugle et qu'il monte sur son cheval (Tête noire), il le laisse le guider.



Baytar est âgé, il a des rides. Ses sens sont sur développés pour compenser la perte de la vue. Il a souvent les yeux mi-clos et ses yeux sont blancs.

Lors de 153 Jours en Hiver, il a de nombreuses blessures au corps et c'est Galshan qui le soigne. Il habite dans une yourte, il est capable de ne pas parler pendant des jours. Il aime fumer le cigare.

Dans 153 Jours en Hiver, il ne veut pas que Galshan se rende au collège car il trouve que savoir lire, écrire et compter, c'est bien suffisant.

Dans La route du Nord , il meurt lors d'un orage, son fils Ryham le retrouve adossé a un rocher, les yeux dans le vide et le corps tourné vers la vallée.




Au début, il ne s'entendait pas avec Galshan, mais avec le temps, il apprend à la connaître et lui apprend tout ce qu'il n'a pas pu apprendre à son fils car Ryham n'était pas intéressé par la vie de nomade. Galshan est un garçon manqué, têtu, volontaire et fière, comme son grand-père.






Huet Axel
Ozbakir Sahin





Portrait de Ryham
le père

Ryham est le seul enfant de Baytar,Il est marié à Daala professeure d'anglais. Il a deux enfants : Galshan et Bumbaj qui naît dans 153 jours en hiver.



C'est un camionneur qui part souvent en Inde, au Pakistan et en Turquie. Son camion est un Ural de quarante huit tonnes. Il ne rentre pas souvent chez lui.

Ryham est toujours très pressé de rentrer chez lui pour retrouver sa famille.

Il travaille dans une coopérative. Il aime les défis, il en a rencontré un dans Le col des mille larmes : traverser ce col, cette route périlleuse où plus personne ne passe à cause des nombreux accidents, et des conditions de circulation extrêmes.



Quand il n'est pas à la maison, il part pour de longues journées à cheval avec sa fille car il aime bien faire des courses avec elle.

Ryham et Galshan sont très complices. Ils ont un rituel : dès que le père rentre du travail, sa fille sort dans la rue et fait de grands gestes avec ses mains. Il lui répond par des appels de phares. Ils se font vraiment confiance.



Ryham, petit, n'aimait pas les aigles, contrairement à son grand-père qui voulait lui apprendre à les apprivoiser. Il n'avait pas l'âme d'un nomade contrairement à son demi-frère, et n'a pas voulu suivre leur vie trop contraignante et difficile. 

Anais OHLUNG

Laurine FUCHS
 


Un petit arbre généalogique de la famille de Galshan
Enej et Baytar sont les personnages les plus âgés de la trilogie et sont mari et femme.
Dans le Col des Mille Larmes, on apprend qu'Enej est morte. Baytar vit seul à Tsagüng. C'est un nomade, il est très complice avec sa petite fille. Il va devenir aveugle au cours de l'histoire.

Ryham et le fils de Enej et Baytar. Il aime beaucoup sa famille mais la voit très peu car il est camionneur. C'est le fils d'un nomade. Plus petit, il emmenait les bêtes aux pâturages d'hiver et d'été avec Baytar.
Sa femme s'appelle Daala, elle s'occupe beaucoup de ses deux filles. Elle est professeur d'anglais en ville. Baytar la considère comme différente des femmes mongoles.

Bumbaj et Galshan sont les enfants de Ryham et Daala. Bumbaj est encore dans le ventre de sa mère dans 153 jours en hiver et à un an dans le Col des Mille Larmes. Galshan est le personnage principal, l’aînée de la famille. Elle va au collège. Elle a l’âme et les talents d'une nomade. Elle est très dégourdie. Elle, et son grand père sont très proches.

Son oncle Uugan est l'enfant adoptif de Baytar. Il poursuit avec Tsamed , sa femme et ses deux enfants, un mode de vie nomade au gré des saisons .

Issoire Gaëlle
Fantini Olivia
Simon Mélissa

4 commentaires: